lundi 30 juin 2014

Chronique : L'île des oubliés (Victoria Hislop)


Résumé

L’été s’achève à Plaka, un village sur la côte nord de la Crète. Alexis, une jeune Anglaise diplômée d’archéologie, a choisi de s’y rendre parce que c’est là que sa mère est née et a vécu jusqu’à ses dix-huit ans. Une terrible découverte attend Alexis qui ignore tout de l’histoire de sa famille : de 1903 à 1957, Spinalonga, l’île qui fait face à Plaka et ressemble tant à un animal alangui allongé sur le dos, était une colonie de lépreux... et son arrière-grand-mère y aurait péri. 

Quels mystères effrayants recèle cette île que surplombent les ruines d’une forteresse vénitienne ? Pourquoi, Sophia, la mère d'Alexis, a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la déchirante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets... 

Mon avis


L'année dernière, j'ai énormément entendu parler de ce roman, et pour cause : il faisait partie des livres en lice pour Le prix des Lecteurs du Livre de poche, auquel participait mon amie Mylou. Il a d'ailleurs tellement plu qu'il a décroché le titre. Pourtant, je n'ai pas eu le temps de le lire tout de suite, et c'est grâce à un concours sur Facebook que j'ai enfin pu réparer cette erreur.

Tout commence avec Alexis, une jeune Anglaise qui ne s'épanouit ni dans son travail, ni dans son couple. Attirée par le mystère qui entoure sa famille maternelle, elle décide de profiter d'un voyage avec son compagnon pour aller jusqu'à Plaka, en Crète. Sa mère, Sophia, ne lui a jamais rien raconté et lui conseille d'aller voir une amie à elle, Fotini. Celle-ci lui délivrera tous les secrets... 

Si le ressort utilisé semble parfois peu crédible (comment Fotini peut-elle aussi bien raconter les points de vue de tous les personnages ?), j'ai été conquise par ce roman. Moi qui m'attendais à un récit centré uniquement sur les lépreux, j'ai plongé dans l'histoire familiale d'Alexis et, à travers elle, les coutumes crétoises. On tourne la dernière page en ayant une folle envie de voyage !

Le récit est très émouvant, tant la famille est sans cesse frappée par le destin : la lèpre, d'abord, puis la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi les drames familiaux et les erreurs de certaines personnes. Je me suis attachée comme rarement à ces personnages, les suivant sur plusieurs décennies et vivant les épreuves à leurs côtés. 

Ce roman est vraiment un énorme coup de cœur, je ne peux que vous le conseiller et espérer que, comme moi et beaucoup d'autres lecteurs, vous succomberez !



Categories: , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire