mercredi 9 juillet 2014

Chronique : Les tribulations d'une caissière (Anna Sam)


Résumé

Elle s’appelle Anna, elle a vingt-huit ans, un diplôme universitaire de littérature et huit ans d’expérience derrière une caisse de supermarché. Un métier peu propice aux échanges, ponctué de gestes automatiques… Anna aurait pu se sentir devenir un robot si elle n’avait eu l’idée de raconter son travail, jour après jour. Elle vous a vu passer à la caisse. Vous avez été des clients faciles ou des emmerdeurs, riches ou pauvres, complexés de la consommation ou frimeurs. Vous l’avez confondue avec une plante verte ou vous lui avez dit bonjour, vous avez trépigné à l’ouverture du magasin ou avez été l’habitué nonchalant des fermetures. Anna, vous l’avez draguée, méprisée, insultée. Il ne se passe rien dans la vie d’une caissière ? Maintenant, prenez votre chariot et suivez Anna jusqu’à sa caisse.

Mon avis

En tant qu'ancienne caissière (ou hôtesse de caisse, comme on aime dire aujourd'hui), je ne pouvais pas passer à côté de cette lecture ! Je me souviens d'ailleurs que, pendant mes trois années d'étudiante derrière la caisse, j'étais une lectrice assidue du blog d'Anna Sam : Caissière no futur

C'est donc avec plaisir que j'ai lu les aventures, si on peut les appeler comme ça, d'Anna. Les chapitres, très courts, permettent d'avancer rapidement. Cette présentation est aussi ce qu'on pourrait lui reprocher : d'une part, quand on connaît le blog, on a peu de surprises ; d'autre part, l'enchaînement de scénettes se fait sans grande logique, et on aurait aimé avoir un fil conducteur. Je crois d'ailleurs que c'est ce qui a été réalisé à travers le film, pour une meilleure adaptation sur le grand écran. 

Pour quelqu'un qui connaît le travail de caissier-ère,  la lecture est savoureuse : énormément des situations décrites ont déjà été vécues, même si chaque magasin a sa manière de fonctionner ! J'ai donc beaucoup ri (parfois jaune), car ces clients, je les ai connus. J'ai même ressenti un petit peu de nostalgie, car comme le dit si bien Anna, ce sont les collègues qui nous permettent de survivre à cet environnement hostile !

Pour celles et ceux qui sont seulement clients, cela peut leur permettre de voir l'envers du décor, de découvrir que ce métier n'est ni facile, ni reposant (eh oui, 3 minutes de pause par heure travaillée, c'est bien réel !). J'espère en tout cas que certains "défauts" qui sont décrits feront réaliser aux clients que la personne derrière la caisse reste, justement, une personne. Cela ne coûte rien de dire bonjour, de raccrocher son téléphone, de se comporter, tout simplement, de manière civilisée !




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire