mardi 14 octobre 2014

Chronique : Le fil des souvenirs (Victoria Hislop)




Résumé

1917, Thessalonique. Le jour de la naissance de Dimitris, un terrible incendie détruit la ville. Sa famille doit déménager dans les quartiers populaires. C’est là aussi que viennent s’installer des réfugiés turcs quelques années après. Parmi eux, Katherina. Le destin réunit les deux enfants, l’un héritier d’un empire textile, l’autre couturière prodige. Ensemble, ils seront les témoins d’une Grèce tourmentée, de l’occupation allemande aux révolutions civiles et à la dictature, qui défigureront leur cité autrefois multiethnique et fraternelle. Presque un siècle plus tard, de quels secrets sont-ils les gardiens ? Comment les transmettre avant qu’il ne soit trop tard ? Le temps est venu de dérouler le fil de leurs souvenirs…


Mon avis

Il y a quelques mois, j'avais totalement été conquise par l'Ile des oubliés. Conséquence logique : je mourrais d'envie d'en lire plus de cette auteure, tout en ayant très peur de ne pas autant aimer. Toujours la même histoire ! 

Ici, on retrouve les sujets de prédilection de Victoria Hislop : la Grèce, son histoire et ses habitants. Toujours avec la guerre en fond, et une narration qui s'étale sur plusieurs décennies. Pour résumer, soit on adhère, soit on va trouver qu'elle ne se foule pas beaucoup, quand même ! Pour ma part, une fois de plus, j'ai adoré.

Comme la première fois, je me suis beaucoup attachée aux personnages et à leurs trajectoires (ce qui me fait oublier/pardonner les quelques longueurs) et j'ai encore beaucoup appris sur la Grèce. En effet, si les personnages sont fictifs, les événements, eux sont bien réels. Un gros travail de documentation de la part de l'auteure !

C'est vraiment une auteure que j'apprécie énormément et j'espère ne pas me lasser de son style si caractéristique - ce qui, je pense, est un risque réel si elle continue à surfer sur la même vague. Pour le moment, rien à signaler ! Il me reste d'ailleurs Une dernière danse à lire !

Si vous êtes fans de Victoria Hislop, des romans historiques ou de la Grèce, foncez !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire