jeudi 23 octobre 2014

Chronique : Les femelles (Joyce Carol Oates)



Résumé


Elles s’appellent Poupée, Lucrétia ou encore Kristine. Toutes semblent inoffensives. Derrière leurs visages angéliques, un mal sournois se tapit, attendant le moment propice pour se manifester : ce sont des tueuses. Joyce Carol Oates saisit au vol cette fulgurance meurtrière et observe tranquillement le venin agir et le sang se répandre.


Mon avis



Celui-ci était dans ma Pile à lire depuis tellement longtemps que j'avais oublié.. que c'était un recueil de nouvelles. J'ai donc eu une "légère" (hum hum) surprise à la lecture. Une fois cet étonnement passé, que retenir de ma lecture ?

Tout d'abord, ces nouvelles ne sont pas recommandées si vous êtes un peu déprimé•e en ce moment. Du glauque, des violences conjugales, des meurtres. Rien de très joyeux, en somme. Heureusement, le format "nouvelles" permet de faire des pauses quand on sature et d'y revenir, ce qui n'est pas plus mal.

Le parti pris de l'auteure est très intéressant, car on ne trouve presque que (j'ai noté une exception) des personnages principaux féminins. C'est agréable et ça change, même si, pour la peine, les histoires ne sont pas les plus positives qu'on puisse trouver. Les portraits, néanmoins, sont variés : enfant, adulte, riche, pauvre, célibataire, mariée, on trouve de tout ou presque (il manque une femme qui ne serait pas hétérosexuelle...).


Je m'en doutais déjà, mais j'ai un souci avec les nouvelles : c'est trop court (oui, je sais, c'est le but) et je suis souvent frustrée quand l'histoire est palpitante et que ça s'arrête d'un coup, comme ça. Souvent, sans qu'on connaisse la fin. En bref, tout ce que je déteste. Si je veux être optimiste, je vais ajouter cela : quand on accroche moyennement à la nouvelle, au moins on est soulagé qu'elle se termine !

En conclusion, je n'ai pas été conquise. D'une part parce que le format nouvelle n'est définitivement pas pour moi. D'autre part, parce que les histoires étaient bien trop glauques pour moi (surtout qu'elles sont plusieurs). Si vous êtes fans de tout cela, vous pouvez foncer ;)

2 commentaires:

  1. Bon, moi j'ai rien contre les nouvelles, meme si pour l'auteur c'est en effet assez tendu à maitriser et donc souvent casse-gueule. Le glauque aussi j'aime bien alors ma foi, je vais tenter quand meme :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles ! A la fin, on nous donne les dates des nouvelles, qui étaient vraiment étalées dans le temps avant d'être rassemblées donc c'est vraiment une thématique qui lui tient à cœur ah ah.

      Supprimer