samedi 4 octobre 2014

Chronique : Zelda (Jacques Tournier)


Résumé


En 1930, Zelda Fitzgerald, la "Belle de Montgomery", est admise dans un sanatorium. Malgré L'immense amour qu'elle porte à son illustre époux, le couple sombre: Zelda dans la folie, Scott dans l'alcool. Les extraits de leur correspondance, transmise par leur fille, viennent éclairer le récit du destin tragique et fascinant de ces deux icônes des années folles rattrapées par leurs démons.

Mon avis


Suite à ma lecture de Alabama Song, j'avais clairement envie d'en savoir plus sur Zelda Sayre/Fitzgerald. Je le rappelle, le roman de Gilles Leroy mêle réalité et fiction. J'avais donc besoin de démêler le vrai du faux, de me rapprocher encore un peu plus de ce couple mythique. Ici, l'auteur a pris le parti de démarrer sa biographie à partir du premier internement de Zelda. Les années d'avant, l'amour, le bonheur, tout cela, nous y avons droit grâce à quelques flashbacks mais ce n'est pas le coeur du propos. 

Jacques Tournier est un inconditionnel du couple et cela se ressent : il a traduit les romans du mari, et a eu la chance de rencontrer leur fille (Scottie) quelques mois avant sa mort. Celle-ci lui a même envoyé des lettres que ses parents s'envoyaient, afin qu'il prenne toute la mesure de leur amour. C'était très intéressant d'avoir accès à cette correspondance, qui nous fait pleinement réaliser que Zelda a toujours aimé Scott. Malgré leurs déboires, son alcoolisme à lui et les problèmes d'argent.

Bien sûr, on ressent toujours un certain malaise : cette histoire avait quelque chose de destructeur. Zelda, remplie de passions mais peinant à s'accomplir dans l'ombre de son mari. Ce dernier, n'ayant aucun scrupule à utiliser sa femme comme inspiration pour ses romans et à étaler ses problèmes de santé.

J'ai été conquise par cette courte biographie, qui a choisi de s'attarder sur le côté sombre du couple et qui donne, en fin d'ouvrage, les sources utilisées par l'auteur. J'ai donc encore beaucoup de lectures devant moi !

Cependant, si vous n'avez jamais rien lu sur ces personnes, ce n'est peut-être pas le mieux pour commencer puisque l'histoire démarre assez tardivement. Les flashbacks ne seront pas suffisants, je pense, pour comprendre le contexte de départ.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire