jeudi 29 janvier 2015

Chronique : Un oiseau blanc dans le blizzard (Laura Kasischke)




Résumé


Par une froide journée de janvier une femme disparaît dans l'une de ces banlieues trop propres et trop calmes que le cinéma américain nous a révélées. Katrina, sa fille unique, croit régler avec un soin méticuleux et lucide ses comptes avec l'image d'une mère destructrice détestée en secret. Mais alors pourquoi ces rêves obsédants qui hantent ses nuits ?


Mon avis

Kat est une lycéenne complexée, qui vit entre un père quasiment invisible et une mère ennuyée et méchante. Elle trouve l'amour, découvre le sexe (beaucoup), perd les kilos qu'elle considère avoir en trop. Occupée à sa nouvelle vie, elle ne remarque pas que sa mère s'efface de plus en plus et semble haïr sa vie de bourgeoise de banlieue. Jusqu'au jour où celle-ci disparaît, sans laisser de trace ou de mot d'adieu. A partir de là, Kat fait d'étranges et nombreux cauchemars...

Le roman est découpé en quatre parties, on suit donc la famille à chaque mois de janvier durant quatre années. De nombreux flashbacks nous permettent de mieux connaître les personnages, principalement Kat et ses parents, mais également son petit ami, sa psy ou encore l'inspecteur chargé de l'enquête.

L'histoire, portée à l'écran l'année dernière, semble ramer pendant une bonne partie de l'intrigue. L'enquête n'avance pas, on se demande vraiment si sa mère a refait sa vie ailleurs, si elle a été enlevée, ou si elle s'est suicidée. Je ne savais pas vers quelle direction l'auteure voulait m'amener.

C'est pour cela que la fin a réellement été un feu d'artifice pour moi, comme un coup de massue sur la tête. L'auteure a vraiment réussi son pari, c'est-à-dire qu'elle nous "endort" pendant les trois premiers quarts de l'intrigue, pour enfin nous asséner la vérité. Une vraie bonne surprise, en fin de compte !

Si ce n'était pas pour la fin, je n'aurais pas du tout eu envie de regarder l'adaptation ciné. Après avoir terminé ma lecture, je dois avouer que ma curiosité était réellement piquée. J'ai hâte de voir comment Eva Green a joué le rôle de la mère.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire