vendredi 6 février 2015

Chronique : Niki de Saint-Phalle (Bernadette Costa-Prades)



Résumé


Niki de Saint Phalle, née Catherine Marie Agnès Fal de Saint Phalle en 1929, est une artiste à la vie romanesque. Très jeune, elle est en révolte contre le milieu corseté dont elle est issue. Mannequin pour ElleVogueLife, elle découvre la peinture à la suite d’une grave dépression et décide de consacrer sa vie à l’art, y puisant l’énergie pour tenir à distance ses démons, notamment l’inceste dont elle a été victime à l’âge de onze ans. Autodidacte, cette femme intensément libre et vivante a imposé une conception spectaculaire, ludique et colorée de l’art contemporain.


Mon avis

Fin 2014, je me suis rendue à l'exposition dédiée à Niki de Saint-Phalle, au Grand Palais. Je ne connaissais d'elle que ses célèbres Nanas et la fontaine près de Beaubourg. Cette exposition m'a permis de découvrir une palette plus large de ses œuvres, ainsi que son implication féministe - que je ne connaissais pas. J'ai eu un véritable coup de foudre pour cette femme, et j'ai décidé d'acheter cette (petite) biographie à la boutique du Grand Palais. 

En effet, c'est une petite biographie : une centaine de pages. Il y en avait des plus conséquentes, mais je me suis dit que ce serait parfait comme entrée en matière, et que ça me donnerait envie d'en savoir plus. Ce qui fut le cas !

L'auteure parle à Niki, la tutoyant pour mieux se rapprocher d'elle et nous parler de sa vie. De son enfance, froide et traumatisante (il est question, notamment, d'inceste), aux coups de foudres amoureux - ils seront très nombreux, car Niki aime séduire et ne sait pas se contenter d'un seul homme. Elle sera même mannequin.

Elle fait preuve d'une créativité sans bornes et réussit à s'imposer dans le milieu artistique, pourtant très masculin dans les années 60. J'ai aimé découvrir la logique dans son évolution artistique, ses sources d'inspiration ou encore ses méthodes de travail. Je regrette cependant la vitesse de l'écriture (logique quand on voit le petit nombre de pages), qui donne l'impression de sauter du coq à l'âne. On se perd parfois, car Niki voyage énormément, rencontre toujours plus de monde, participe à de plus en plus d’œuvres et expositions. Raison de plus pour investir dans une biographie plus complète !

L'une des parties les plus intéressantes reste celle sur son jardin en Toscane, où elle a construit des maisons en s'inspirant des cartes du Tarot. Vous pouvez en découvrir plus en cliquant ici. Ce travail de titan a pris de longues années, et il est toujours entretenu à ce jour. Je rêve maintenant d'aller le découvrir !


Categories: , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire