mardi 10 février 2015

Chronique : Sur ma peau (Gillian Flynn)




Résumé


La ville de Wind Gap dans le Missouri est sous le choc : une petite fille a disparu. Déjà, l'été dernier, une enfant avait été sauvagement assassinée...


Une jeune journaliste, Camille Preak, se rend sur place pour couvrir l'affaire. Elle-même a grandi à Wind Gap. Mais pour Camille, retourner à Wind Gap, c'est réveiller de douloureux souvenirs. A l'adolescence, incapable de supporter la folie de sa mère, Camille a gravé sur sa peau les souffrances qu'elle n'a pu exprimer. Son corps n'est qu'un entrelacs de cicatrices... 

On retrouve bientôt le cadavre de la fillette. Très vite, Camille comprend qu'elle doit puiser en elle la force d'affronter la tragédie de son enfance si elle veut découvrir la vérité...

Mon avis

L'énorme succès des Apparences (en librairie comme au cinéma) donne un nouveau souffle aux autres écrits de Gillian Flynn, et c'est tant mieux ! En effet, malgré les apparences (ah ah), Sur ma peau est le premier livre qu'elle a écrit.

Je vais le dire tout de go : j'ai adoré ! Tout d'abord parce que Camille, l'héroïne, n'est pas policière mais journaliste. De ce fait, elle a beaucoup plus de difficultés à mener son enquête, et on patauge avec elle !

L'ambiance est malsaine à souhait, entre les vieilles copines d'école qui ont mal tourné, ou qui n'ont tout simplement pas trouvé la force de quitter la ville, et une famille asphyxiante. La mère de Camille, tout particulièrement, est effrayante. On peine à imaginer une mère aussi monstrueuse, et pourtant ce genre de parent existe. On comprend mieux les problèmes de Camille, que ce soit son rapport au sexe, l'automutilation (très très présente, attention) ou encore sa relation avec son boss.

La particularité de ce livre, selon moi, est que la majorité du temps est passée à dresser le portrait de Wind Gap, de ses habitants, ou des relations de Camille avec sa famille. L'enquête, parfois, semble disparaître au second plan ! Et pourtant, on se retrouve dans une sorte d’entonnoir, glissant inévitablement vers le dénouement pour découvrir que bien sûr tout était lié.

Je me suis énormément attachée à Camille, j'aurais voulu en savoir plus sur elle, et j'espérais même qu'elle allait bien après avoir tourné la dernière page... Pour un premier écrit, il est sacrément réussi, glaçant à souhait ! 

Categories: ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire