mercredi 18 février 2015

Chronique : Wild (Cheryl Strayed)




Résumé


Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed boucle son sac à dos, elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. Tout ce qu'elle sait, c'est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junkie, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, elle choisit de s'en remettre à la nature et de marcher. Elle part seule pour une randonnée de mille sept cents kilomètres sur le Chemin des crêtes du Pacifique, un parcours abrupt et sauvage de l'Ouest américain. 

Mon avis

J'avoue tout : quand j'ai vu l'affiche du film Wild, je me suis dit : "encore une histoire sur une pauvre petite fille riche, sans problèmes, qui veut se mesurer à une grande aventure et va nous raconter à quel point ça a changé sa vie" (oui, j'ai de longues pensées). 

Et puis j'ai décidé de me pencher sur le problème, et tout de suite Cheryl avait l'air moins privilégiée : un passé (parfois encore un peu présent) de toxico, une mère décédée brutalement à 45 ans, un divorce tout frais et une situation professionnelle des plus précaires. Du coup, ça me l'a rendue plus sympathique (eh oui).

Finalement, c'est un énorme coup de cœur ! Je me suis beaucoup attachée à Cheryl, probablement parce qu'elle collectionne les galères et que l'empathie opère. Le livre se balance bien entre moments de randonnée et flashbacks sur sa "vie d'avant", pour qu'on comprenne bien comment elle en est arrivée à vouloir faire un parcours de 1 800 kilomètres sans rien y connaître. Parfois je me suis clairement demandé si elle n'était pas inconsciente, de partir seule comme ça et sans aucune préparation. L'histoire m'a parfois donné raison (problèmes de chaussures, d'ongles peu ragoutants, de serpents, d'ours... et de neige) mais m'a aussi étonnée !

Ce qui est particulièrement intéressant, c'est que l'histoire se déroule en 1995. On est bien loin des blogs de voyage et des forums de conseils en ligne ! Cheryl est seule au monde, pourtant sur "le chemin" elle va faire des rencontres étonnantes, drôles, touchantes ou sexy. 

A la fin de ma lecture, j'étais vraiment triste de quitter Cheryl. Même si elle nous raconte rapidement ce que sa vie est devenue après la randonnée, je n'avais pas envie de la quitter ! Je voulais être sûre qu'elle allait bien et que sa allait être meilleure après tout ça. Il faut dire que je suis de nature assez sensible et que je m'attache facilement...

Si vous aimez les histoires de dépassement de soi, de grand air et de reconstruction personnelle, foncez :)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire