lundi 9 mars 2015

Chronique : La singulière tristesse du gâteau au citron (Aimée Bender)


Résumé

Le jour de ses neuf ans, Rose Edelstein mord avec délice dans le gâteau au citron préparé pour l'occasion. S'ensuit une incroyable révélation : elle ressent précisément l'émotion éprouvée par sa mère, alors qu'elle assemblait les couches de génoise et de crème. Sous la douceur la plus exquise, Rose perçoit le désespoir. Ce bouleversement va entraîner la petite fille dans une enquête sur sa famille. 

Mon avis

J'avais choisi ce livre pour sa jolie couverture et son titre énigmatique : comment un gâteau au citron pourrait-il être triste ? Eh bien, tout simplement lorsque la personne qui l'a confectionné est elle-même triste ! C'est ce que découvre Rose le jour de son anniversaire : lorsqu'elle mange un aliment, elle ressent les émotions de la personne l'ayant préparé. Evidemment, c'est la panique, et elle mettra plusieurs années à s'y habituer, à trouver des stratégies d'évitement. Imaginez, pour une enfant, le fardeau que cela doit être. Surtout lorsqu'il s'agit des émotions de sa maman, que l'on préférerait ignorer...

Pourtant, ce roman est bien plus que cela, et on va de mystère en mystère : pourquoi le père de Rose est-il incapable d'entrer dans un hôpital ? Pourquoi et comment Joe, le frère de Rose, disparaît-il pendant des heures ? On y trouve aussi des histoires d'amour, pas forcément conventionnelles ni abouties - je voudrais vous en dire plus mais je préfère vous laisser la surprise !

L'écriture est sublime, j'ai tellement été happée par ce roman que j'en ai lu la moitié durant un trajet en train. Les descriptions sont très visuelles, et les émotions ressenties par Rose à travers la nourriture sont prenantes. 

On suit les personnages pendant plusieurs années, ce qui est très intéressant au niveau des dynamiques de relation : Rose et son frère (avec cette terrible distance entre eux), Rose et le garçon qu'elle aimait enfant, Rose et sa mère, les parents de Rose... C'est incroyablement réaliste, plein des joies et des tristesses de la vie.

Pour tout vous dire, j'ai coupé une partie du résumé ci-dessus, car je trouve qu'il gâche le plaisir des découvertes que nous faisons à la fin du roman. Heureusement, je l'ai lu en ebook et j'ai donc eu la surprise ! Ce roman est un véritable coup de cœur, et je vous le conseille vivement.
Categories: ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire