jeudi 21 mai 2015

Chronique : Anarchie et biactol (Leslie Plée)


Résumé

Pour Leslie, c'est la rentrée en seconde. C'est la lose, les 4F (froid-fatigue-faim-envie de fumer), et surtout la rencontre avec une fille « super rebelle » (qui utilise de l'Efferalgan en guise d'ecsta), qui se prend pour Baudelaire, et avec qui elle va boire et fumer. Côté cœur, elles flirtent avec des grands de la fac qui ont une voiture... Bref, les premiers émois, le goût du risque et de la 8-6. 

Mon avis

Leslie Plée fait partie des chanceuses qui ont su (et pu) transformer l'essai entre le blog et la BD papier. Il y a quelques années, j'avais lu Moi vivant, vous n'aurez jamais de pause (ou comment j'ai cru devenir libraire). L'auteure y racontait les galères post-DUT métiers du livre, quand elle pensait travailler comme libraire et se retrouvait finalement dans un "supermarché de la culture". C'est un ouvrage à la fois très drôle et triste, que je relis souvent avec plaisir.

Quand j'ai vu que le Bibliocafé de Poitiers proposait Anarchie et biactol, je n'ai pas hésité une seconde et j'ai sauté dessus. On retrouve Leslie, cette fois-ci en pleine adolescence, confrontée à la difficile transition entre le collège et le lycée. Elle coupe ses cheveux "à la garçonne", tente de se faire de nouveaux amis, mais découvre aussi l'école buissonnière, les drogues (plus ou moins douces) et les flirts...

Comme tout le monde, j'ai pu me reconnaître dans certaines situations (même si je pense avoir été plus sage !). Bien que mes années lycée ne soient pas si éloignées que ça, impossible de ne pas ressentir une certaine nostalgie...

Je reprocherais cependant un manque de fluidité, parfois les scènes s'enchaînent par à-coup ou sans qu'on comprenne vraiment le lien. On retrouve tout de même deux fils conducteurs : l'amitié et l'amour, bien sûr. J'aurais préféré une fin différente, mais s'agissant d'un récit autobiographique (je suppose) je n'ai pas vraiment mon mot à dire !

En résumé, une lecture agréable et rapide, qui nous replonge dans les souvenirs du lycée. J'ai tout de même une préférence pour son premier ouvrage, mais je la félicite pour sa percée dans le monde de la BD.
Categories: , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire