lundi 18 mai 2015

Chronique : Lignes de faille (Nancy Huston)


Résumé

Entre un jeune Californien du XXIe siècle et une fillette allemande des années 1940, rien de

 commun si ce n’est le sang. Pourtant, de l’arrière-grand-mère au petit garçon, chaque 

génération subit les séismes politiques ou intimes déclenchés par la génération précédente.


Mon avis

On m'avait conseillé ce roman car j'aime les histoires de famille (oui, à force de le répéter, je crois que j'ai convaincu tout le monde). Je ne connaissais pas Nancy Huston, aussi, j'étais curieuse de découvrir cette histoire. Ou plutôt devrais-je dire : ces histoires. 

On rencontre tout d'abord Sol, enfant insupportable et égocentrique qui se prend pour le maître du monde : il est un véritable génie, qu'on se le dise ! J'ai pris peur, me demandant si tous les personnages allaient être aussi imbuvables que lui. Heureusement, le roman est découpé en quatre chapitres, chacun consacré à une génération. On remonte ainsi au père de Sol, Randall. Puis la grand-mère, Sadie, et l'arrière-grand-mère, Erra.

Petite particularité, tous les chapitres sont écrits du point de vue du personnage lorsqu'il ou elle était enfant. On découvre ce qu'ils peuvent vivre, à leur hauteur, même si cela est écrit par une adulte : la tyrannie des leçons de piano, les premières amours à l'école, les relations entre frères et sœurs, mais aussi les douleurs, les voix qu'on entend et qui nous disent de nous faire du mal...

C'est là que la magie opère : en remontant le temps à travers les chapitres, les pièces du puzzle s'imbriquent les unes aux autres. On comprend pourquoi la grand-mère ou l'arrière-grand-mère agissait comme cela avec Sol, ou Randall. Tout se tisse petit à petit, nous menant vers la révélation finale (eh oui, encore un secret de famille !). Les mots me manquent pour vous expliquer ce que j'ai ressenti grâce à cette famille, où chacun semble tenir les autres pour responsable de ses malheurs, sans comprendre que cela remonte à bien plus loin...

C'est bien la première fois que j'ai envie de relire un roman... en commençant par la fin ! C'est d'ailleurs ce que je ferais si je ne l'avais pas emprunté à la bibliothèque, et que la date de retour ne se rapprochait pas dangereusement.

Je remercie donc Marlène pour son excellent conseil :)
Categories: , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire