lundi 29 juin 2015

Chronique : Player one (Ernest Cline)


Résumé

2044. La Terre n’est pas belle à voir. Comme la majeure partie de l’humanité, Wade Watts passe son temps dans l’Oasis, un monde virtuel où chacun peut faire et être tout ce qui lui chante. Il rêve secrètement d’être celui qui décrochera le gros lot…
James Halliday, le créateur de l’Oasis, est mort quelques années auparavant sans laisser de successeur. Pour décider du sort de sa fortune, il a créé une véritable chasse au trésor. Battre des records à Pac-Man, réciter par cœur des paroles de Devo, et trouver les failles des jeux vidéo cultes : voilà l’unique moyen d’accéder à son héritage colossal. Des centaines de personnes ont essayé, en vain. Joueurs invétérés ou grands groupes corrompus, tous s’y sont cassé les dents.
Wade se dit qu’il serait peut-être capable de relever le défi. Et il résout la première énigme.
Mon avis

Ces derniers mois, j'avais beaucoup entendu parler de Ready player one (le titre d'origine), notamment sur Goodreads et Tumblr. En effet, les univers type dystopie sont plutôt à la mode depuis quelques années, et le "petit plus" ici réside à mon avis dans le fait que c'est vraiment un univers de geek.

Wade vit dans un monde plutôt apocalyptique mais réaliste (tiens tiens, les humains ont utilisé presque toutes les ressources de la planète et le chômage est extrême... on y croirait  malheureusement presque, en fait). Cependant, on ne voit pas grand-chose de ce monde puisque le héros passe la quasi totalité de son temps dans un mode parallèle, l'Oasis.

Bien qu'il y suive sa scolarité (pas très fun), l'Oasis est surtout pour Wade l'occasion de choisir son apparence, ses ami•e•s et plus généralement le monde dans lequel il souhaite évoluer. Lorsque l'inventeur de l'Oasis décède, il laisse derrière lui une chasse au trésor géante, qui désignera son successeur... 

Malheureusement, je dois dire que je n'ai apprécié plus que ça cette lecture. Toutes les références étant reliées aux années 80 (films, séries, musique,  jeux vidéo...), il est vrai que je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de m'y attacher ! Ecrivez le même livre avec les années 90 et il y a de fortes chances que j'accroche plus !

J'ai également eu du mal avec certains éléments qui me semblaient trop "bateau", comme le crush de Wade sur une internaute (c'est bon on a compris que tu étais amoureux d'elle sans jamais l'avoir rencontrée !), ou encore le fait que la chasse au trésor piétine pendant cinq ans avant que, tout à coup, tout le monde trouve la solution ou presque.

Bref, une petite déception pour ma part... Par contre, si vous êtes fan des années 80 cela vous plaira sûrement. Une adaptation ciné, réalisée par Steven Spielberg (rien que ça), devrait bientôt voir le jour pour ceux qui n'auraient pas la motivation de le lire !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire