lundi 13 juillet 2015

Chronique : Les enfants de cendres (Kristina Ohlsson)


Résumé

Au milieu d'un train bondé, une petite fille disparaît. Malgré une centaine de témoins potentiels, personne n'a remarqué quoi que ce soit. Sa mère était descendue sur le quai pour passer un coup de fil, et n'a pu regagner le train à temps. Affolée, elle a alerté les contrôleurs qui ont gardé un oeil protecteur sur l'enfant endormie. Pourtant, à l'arrivée en gare de Stockholm, la fillette s'est volatilisée. On ne retrouve que ses chaussures sous la banquette... Une équipe de police, assistée par l'enquêtrice Fredrika Bergman, est chargée de l'affaire. Mais quand l'enfant est découverte dans le nord de la Suède, morte, les mots «non désirée» sur le front, le dossier se transforme en cauchemar : un tueur impitoyable est dans la nature, et la petite Lilian n'est que la première d'une longue liste...
Mon avis

Après une dystopie et un drame, j'ai eu envie de revenir à un bon polar pour me changer les idées. J'ai jeté mon dévolu sur celui-ci, qu'on m'avait offert lors du Salon Maur En Poche 2014 (il est donc resté un an dans ma Pile à Lire, mais le temps passe si vite !).

L'histoire porte sur des enlèvements d'enfants en Suède. Malheureusement, le tueur semble en vouloir aux mères sans que l'on sache pourquoi - ou, en tout cas, pas tout de suite.

Fredrika, après des études universitaires, a décidé de travailler dans la Police. Cependant, elle n'est pas sûre que cela lui plaise vraiment et ses collègues la traitent comme une moins que rien car elle reste "une civile".

Pourtant, alors que tout le monde part sur une mauvaise piste, Fredrika est la seule à sentir quelque chose sur l'affaire, et à démêler petit à petit tous les fils.

Si ce thriller m'a plutôt plu, je dois avouer que j'ai été un peu agacée car j'avais compris assez rapidement le mobile du tueur et je me demandais sans cesse pourquoi l'équipe de policiers mettait autant de temps à trouver la solution ! Ok, il s'agit de fiction, mais quand même, ça se voyait à 100 kilomètres à la ronde...

En résumé, un polar assez glauque puisqu'on parle de meurtres d'enfants. L'intérêt réside dans le personnage de Fredrika, qui tente de se faire une place dans une Police très masculine. Certaines histoires annexes, comme celle de l'un de ses collègues (et ses problèmes conjugaux) n'amènent rien de particulier à l'intrigue... Dommage.

Categories: ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire