jeudi 30 juillet 2015

Partenariat : Tout ce qui m'est arrivé après ma mort (Ricardo Adolfo)


Résumé

Brito a émigré clandestinement dans une ville qu'il ne connaît pas et dont il ignore la langue. Un dimanche après-midi, à la suite d'un incident dans le métro, après avoir fait du lèche-vitrine avec sa femme et son fils, il se perd et ne retrouve plus le chemin de sa maison. Le retour chez lui s'avère impossible. Après une nuit d'errance dans la ville, où il ne rencontre que des étrangers qui ne parlent pas sa langue, il se rend compte que s'il ne demande pas de l'aide il se perdra pour toujours, mais que s'il le fait il détruit tout son rêve d'une vie nouvelle. 

Mon avis

Lors du dernier tirage au sort Masse critique de Babelio, le choix a encore été difficile tant les oeuvres proposées me faisaient envie. Le hasard a donc fait son choix pour moi, et j'ai remporté Tout ce qui m'est arrivé après ma mort. Si le titre laisse présager d'un roman humoristique, je préfère vous détromper tout de suite : il s'agit ici d'une famille portugaise qui a choisi d'émigrer suite à un crime du père (qui agissait en légitime défense, pourrait-on dire). Bref, les voici sur "l'île", où il pleut tout le temps, où les gens sont toujours pressés et où on conduit à gauche : vous l'avez ? 

Contrairement à ce qu'on leur avait dit, la vie n'est pas plus rose de l'autre côté de l'Europe. Brito ne trouve pas de travail, tandis que sa femme trime du matin au soir comme femme de ménage. Ils vivent à trois dans un minuscule studio avec sanitaires sur le palier. Pour passer le temps, Brito et son fils (pas encore scolarisé) font tout ce qu'ils peuvent.

Pourtant, tout va basculer lorsque le métro qu'ils ont l'habitude de prendre pour rentrer chez eux tombe en panne. Comment retrouver le chemin de la maison quand on ne parle pas (et lit encore moins) la langue du pays ? Quand on est invisible et que personne ne semble vouloir vous aider car vous venez voler le pain des habitants ? Quand on sait que la police est à nos trousses et cherche à nous renvoyer chez vous ?

Le roman réussit à mettre en exergue la difficulté d'être un étranger : l'attente, la solitude, et l'espoir que la solidarité entre immigrés améliorera le quotidien. 

Pourtant, quelques points m'ont gênée ou déçue, comme par exemple les dialogues sans tirets ou signe distinctif (on passe pas mal de temps à se demander qui a bien pu dire cette phrase, Brito ou sa femme ?). Il s'agit du style de l'auteur, et je respecte ça, mais cela est resté trop brouillon pour moi. De plus, j'avais l'impression qu'il passait son temps à chercher comment il allait bien pouvoir terminer son roman !

Malheureusement pour les personnages, cela se solde par une fuite éternelle. On peut au moins accorder à l'auteur qu'il a le sens du réalisme...

Categories: ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire