mardi 20 octobre 2015

Chronique : Pieds nus sur les limaces (Fabienne Berthaud)



Je n'ai pas écrit sur le blog depuis Juillet. Dire que le temps a littéralement filé ne suffit même pas à expliquer le pourquoi du comment. Petit à petit, je vais tenter de redonner vie à cet endroit, même si ces derniers mois mes lectures ont été beaucoup moins nombreuses - pour de multiples raisons. J'espère que vous ferez partie de la petite "renaissance" de mon blog et que vous apprécierez de me (re)lire. C'est parti !

Résumé

Lili ne fait que des bêtises : dépecer de petits animaux, insulter les gens, coucher avec n’importe qui. Lili est étrange, sa famille aussi. Sauf Clara, douce et raisonnable, qui s’est sacrifiée pour la folie des autres. Aujourd’hui Clara est fatiguée. Parfois, elle trouve encore la force de prendre sa sœur dans ses bras pour la serrer fort, de plus en plus fort…

Mon avis

La reprise du blog, malheureusement, débute avec une lecture catastrophique. Elle date de cet été, pourtant je me souviens encore de l'horreur que j'ai plusieurs fois ressentie en tournant les pages (virtuelles, certes) de ce roman. Il a pourtant dû rencontrer un certain succès, puisqu'une adaptation ciné a vu le jour - je n'ai pas encore poussé le vice jusqu'à la regarder.

Le point positif, c'est que ce roman est relativement court. Le problème, c'est qu'en si peu de pages l'autrice ait réussi à caser autant de malheurs, comme si elle souhaitait à tout prix nous noyer sous les catastrophes et les problèmes. On y trouve, en vrac : viol, handicap, sacrifice de toute une vie, adultère, meurtre, et sûrement d'autres joyeusetés que mon cerveau a quelque peu effacées entre temps. 

Le tout est totalement indigeste, on sent bien que cela est "trop" pour un si petit récit. De plus, la question du handicap est traitée de manière ignoble (malheureusement comme souvent). Lili souffre d'un handicap (mental et/ou psychique mais on a très peu de détails) et évidemment elle est violente, cruelle, n'a aucune maîtrise d'elle. En face, on trouve sa grande soeur qui, comme un ange, a sacrifié son existence pour s'occuper d'elle. Avec tout le ressentiment que cela peut comporter... On a déjà connu des propos plus nuancés et intelligents.

Bref, cette lecture reste un mauvais souvenir et je ne suis pas réjouie de vous en parler mais je ne pouvais pas laisser passer ça : le monde (ou tout du moins les personnes qui me lisent) a aussi besoin de savoir quand une bouse un mauvais livre apparaît.

À tout bientôt pour de nouvelles aventures !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire