jeudi 22 octobre 2015

Chronique : Tout commence mal - Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire #1 (Lemony Snicket)



Résumé

La vie des enfants Baudelaire démarre bien mal... Tout commence le jour où leurs parents disparaissent dans l'incendie de leur maison laissant leurs trois enfants à la tête d'une immense fortune. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, les voilà confiés à leur oncle, le Comte Olaf, qui déploiera toutes les ruses pour s'emparer de leur richesse. Il faudra encore plus de malices aux trois enfants pour déjouer les tours pendables de cet étrange aristocrate...

Mon avis

Lors d'une brocante, je suis tombée sur les deux premiers livres de cette sage jeunesse aussi incontournable qu'adorée : en effet, je n'entendais que des avis dithyrambiques et j'avais (presque) l'impression d'être passée à côté de mon enfance. J'ai donc sauté sur l'occasion et les ai achetés pour me rattraper.

Durant l'été, alors que je rencontrais des difficultés pour me concentrer sur la lecture, j'ai décidé qu'un roman jeunesse serait peut-être une bonne solution pour me remettre le pied à l'étrier.

Malheureusement, et même si la lecture n'a pas été désagréable, le coup de coeur tant escompté n'a pas eu lieu. C'est peut-être le problème, aussi, quand on a tant d'attentes et de bons avis autour de soi ! Peut-être aurais-je adoré cette série si je l'avais lue étant enfant, et peut-être que mes enfants l'adoreront, qui sait (j'espère secrètement qu'ils seront aussi fervents Potterhead que moi mais c'est un autre débat).

Tout comme ma dernière lecture, dont je vous parlais il y a peu, ce qui m'a gênée ici est justement le côté "catastrophes annoncées et cumulées". Trop souvent à mon goût, l'auteur rompt la narration pour expliquer au lecteur que ces enfants-là n'ont vraiment pas de chance, qu'il ne leur arrive que des galères et qu'on serait vraiment idiot de penser qu'une fin heureuse les attend. En gros. 

On peut au moins dire que ce n'est pas de la publicité mensongère, puisque les ennuis s'enchaînent vraiment, et même de manière totalement invraisemblable (oui, c'est de la fiction me direz-vous).

En tout cas, le tome 2 attend encore sagement dans ma bibliothèque et je ne suis pas sûre de l'en sortir de si tôt... Désolée !

Note : pour les fans absolus, bonne nouvelle ! Netflix prépare apparemment une adaptation en série. Il y avait déjà eu une adaptation ciné du premier tome, mais rien pour les suivants.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire