jeudi 12 novembre 2015

Chronique : Mes ! Cent ! Démons (Lynda Barry)


Résumé

Choisissez votre démon intérieur ! Petits copains barjos ! Mères en furie ! Coups pendables que l'on regrettera avoir faits pendant toute sa vie! Mes cents démons est un ouvrage étonnant dans lequel Lynda Barry pratique avec bonheur l'autofiction ou, comme elle l'appelle "l'autofictionanalographie", et se met en scène sous les traits d'une fille gauche, un peu moche, aux cheveux roux incoiffables, parfaitement capable de danser mais mourant d'envie d'être cool. 

Mon avis

Il y a des livres auxquels on n'aurait pas forcément donné leur chance, si on était passé comme ça devant eux. Mes ! Cent ! Démons ! en fait partie, tout d'abord parce que je ne lis pas beaucoup de bandes-dessinées/romans graphiques, mais aussi parce que le titre aurait pu me faire peur. Heureusement, pour sauver ces lectures, il y a les copines qui conseillent bien. Merci donc, Marlène.

À défaut de retrouver cent démons pile poil, nous voilà plongés dans une autofiction pas comme les autres, faite de collages, de dessins à la plume et de paillettes. Je regrette d'ailleurs de ne pas pouvoir toucher l'original, que j'imagine plein de relief et de vie !

Lynda nous parle de son enfance, de son adolescence, dans une famille venant tout droit des Philippines et ayant parfois du mal à "s'intégrer", comme on dit. On vadrouille entre les premières fois (notamment les inévitables amours et amitiés, mais aussi les bad trip !), s'attachant et s'identifiant à cette petite rouquine maladroite. Comme beaucoup d'entre nous, Lynda (ou son alter ego, car on ne saurait poser la limite entre fiction et réalité) a eu honte de sa mère qui lui hurlait dessus, a blessé des amies sans le vouloir, ou garde un souvenir très baveux de son premier baiser.

J'ai tout particulièrement aimé la manière dont l'autrice, à la fin, nous explique ses méthodes de travail. Et elle encourage grandement ses lecteurs à faire de même. Bien que nous n'ayons pas tous les mêmes capacités en matière d'art, le concept des cent démons reste largement à explorer...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire