dimanche 22 novembre 2015

Chronique : Les liens du mariage (J. Courtney Sullivan)


Résumé

De 1947 à 2013, cinq destins, cinq couples s'entrecroisent sans savoir ce qui les lie.

De Frances, pionnière de la publicité dans les années 1940 qui sacrifiera sa vie amoureuse à sa carrière, à Kate, jeune femme des années 2000 qui a arrêté de travailler pour s'occuper de sa fille tout en fuyant le mariage, J. Courtney Sullivan retrace les évolutions du couple depuis plus de soixante ans et brosse de magnifiques portraits de femmes.

Mon avis

Il y a presque deux ans, je découvrais J. Courtney Sullivan et ses Débutantes : un véritable coup de coeur ! Aussi, quand je suis tombée sur son dernier roman au format poche, je n'ai pas hésité une seule seconde (même si j'avoue que le grand nombre de pages, dans une période où je lisais moins, me posait question). Effectivement, j'ai mis longtemps à le lire, mais c'est aussi cette longue période passée avec les personnages qui a fait tout le charme de cette lecture.

A l'exception d'un, tous les personnages de cette fresque historique sont féminins. Une fois encore, le côté féministe assumé de l'auteure me plaît. Elle a choisi de se consacrer ici à l'histoire du diamant, et comment les publicitaires ont réussi à le hisser au rang d'indispensable quand il s'agit de montrer son amour (bague de fiançailles et/ou de mariage).

Chaque personnage vit à une époque différente, ce qui nous permet d'avoir une vue d'ensemble sur la vie de couple (ou pas, puisque Frances la publiciste choisit sa carrière), la pression ressentie autour du mariage et l'idée qu'il faut acheter un gros diamant pour (se) prouver quelque chose.

Comme toujours avec les romans chorales, j'ai eu peur de me perdre dans la galerie de personnages. Finalement, ce ne fut pas du tout le cas, notamment grâce aux changements de génération qui permettent de se repérer.

J'ai adoré lire leur vie, et pour certains j'aurais même aimé en savoir beaucoup plus ! Après plus d'un mois de lecture, terminer ce roman m'a amené beaucoup de tristesse. Vous savez, ce sentiment de manque quand on s'est vraiment attaché aux personnages ? Voilà.

J. Courtney Sullivan est définitivement l'une de mes auteures favorites !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire